La rhinoplastie secondaire pour corriger une rhinoplastie primaire
La rhinoplastie secondaire , appelée aussi : rhinoplastie de révision ; est une chirurgie esthétique du nez pratiquée pour corriger les dégâts causés par une intervention précédente. Cette chirurgie esthétique traite des défauts au niveau du nez comme : des asymétries ou fractures des cartilages, des perforations muqueuses, …
Bien que les structures nasales de base continuent d’exister, elles seront plus ou moins altérées par les traumatismes, par les cicatrices et par les interventions chirurgicales antérieures. La chirurgie secondaire du nez est le grand défi du chirurgien esthétique. Elle consiste à essayer de corriger le résultat d’une rhinoplastie ratée. Étant plus complexe, la rhinoplastie secondaire requiert de la dextérité et de l’expertise.
Combien coûte une chirurgie de rhinoplastie secondaire en Tunisie ? Vous souhaitez obtenir plus de renseignements tarifaires? Demandez votre devis sur mesure en ligne et faites la découverte de tout ce qu’il faut savoir sur cette procédure chirurgicale!
Quand doit-on avoir recours à une rhinoplastie secondaire ?
Vous avez subi une chirurgie de rhinoplastie ratée et vous souhaitez corriger les défauts causés par cette intervention ratée? Vous êtes à la recherche de la meilleure alternative possible et vous voulez garantir un résultat satisfaisant et très esthétique?
Suite à l’échec d’une première rhinoplastie, il peut y avoir des défauts mineurs tels qu’une déviation minime de l’arête du nez ou une légère asymétrie des narines sur la vue basale du nez. Néanmoins dans certains cas, les dégâts sont beaucoup plus importants et leur correction nécessite de faire appel à un chirurgien ayant les qualifications requises pour pratiquer ce genre d’intervention.
Parmi les malformations que nous pouvons rencontrer, nous citons :
- La résection excessive des cartilages
- Les défauts de la pointe de nez
- Les asymétries du nez
- Les défauts dorsum nasal
- Les défauts des narines
Les étapes d’une rhinoplastie secondaire en Tunisie
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation. Le temps opératoire peut être très court ou considérablement long : tout dépend de la difficulté de chaque cas et de l’état de chaque patient.
Cet acte chirurgical passe en effet par deux principales étapes :
Cette phase est semblable que pour une rhinoplastie primaire, simplement, il existe certaines particularités à prendre en considération.
Pour une rhinoplastie secondaire il est nécessaire de fournir le maximum de photos possible du visage avant la première intervention. Ces anciennes photos aideront le chirurgien à connaître la forme exacte du nez avant la première chirurgie.
Le spécialiste demandera également au patient de lui fournir :
- les rendus opératoires
- le scanner des fosses nasales
- la rhinomanométrie
- l’examen de la respiration
- Ces documents l’aideront à évaluer la situation et effectuer un diagnostic sur mesure pour garantir le meilleur rendu.
Comme la chirurgie de rhinoplastie basique, cette intervention esthétique réparatrice nécessite les compétences et le savoir-faire d’un plasticien méticuleux.
La chirurgie de rhinoplastie secondaire en Tunisie est une opération esthétique particulièrement complexe, d’où l’importance de la communication entre le patient et son chirurgien pour atteindre le résultat final souhaité.
Avec cet acte chirurgical, sachez que vous pouvez être confronté à différents facteurs:
- cartilage très endommagé
- défauts cachés par un corps étranger
- Cloison nasale coupée
- des zones corrigées partiellement
- Le chirurgien adapte sa stratégie opératoire à l’état du nez et se base sur le diagnostic pour répondre aux souhaits du patient.
Conseils et recommandations de votre spécialiste en rhinoplastie secondaire
Avant d’envisager une rhinoplastie secondaire en Tunisie, le patient doit respecter le délai requis pour permettre au nez de se remettre de l’opération précédente. Cette période est nécessaire pour que le nez se dégonfle. En règle générale, un délai d’environ 6 à 12 mois est requis afin que le processus de cicatrisation soit aussi complet que possible.
Des retouches mineures peuvent être effectuées beaucoup plus tôt, mais cela ne peut pas être considéré comme une rhinoplastie secondaire. Effectuer une rhinoplastie secondaire sans respecter la période postopératoire peut avoir des conséquences indésirables. Une rhinoplastie secondaire ne peut pas être effectuée avant 6 mois après l’intervention primaire.
1- Il existe divers critères qui peuvent déterminer le résultat final d’une rhinoplastie secondaire. Et parmi ces critères nous pouvons citer : la qualité de la peau et le nombre de cicatrices existant sous celle-ci.
2- Dans des conditions normales, après une rhinoplastie, certaines cicatrices apparaissent sous la peau qui, selon sa qualité (fine, normale, épaisse) peut déterminer s’il est facile, difficile ou impossible de corriger les défauts dus à la première intervention. Une peau épaisse par exemple cache normalement tout raffinement, accumule plus d’inflammations pendant plus longtemps et cause une plus grande quantité de cicatrices.
3- Le patient qui subit une rhinoplastie secondaire doit comprendre qu’il ne s’agit pas d’une simple intervention pouvant être qualifiée de « retouche », qu’il est très important de procéder à une exploration exhaustive et complète afin de pouvoir assimiler les aspects qui peuvent être améliorés et ceux qui ne le peuvent pas.