Chirurgie esthétique en Tunisie

Rhinoplastie post traumatique : indications et objectifs

Rhinoplastie post traumatique : indications et objectifs>

Vous souffrez d’une déviation traumatique de la cloison nasale? Vous avez besoin de traiter la plaie des cartilages de votre nez ? Vous souhaitez améliorer la fonction respiratoire ? Nous partageons avec vous toutes les informations nécessaires sur la chirurgie de rhinoplastie post-traumatique en Tunisie .

La rhinoplastie post traumatique ou reconstructive est une procédure pratiquée chez les patients ayant subi un traumatisme qui a eu un impact direct sur la forme ou sur la fonction du nez, tout en causant des difformités ou des difficultés de respiration. Cette intervention chirurgicale est pratiquée pour des raisons fonctionnelles et esthétiques à la fois. Les chirurgiens esthétiques recourent en général à cette chirurgie pour corriger des anciennes fractures ou séquelles nasales. Les traitements des malformations nasales post-traumatiques relèvent aussi bien de la rhinoplastie structurelle que de la rhinoplastie de révision secondaire et même de la rhinoplastie reconstructive.

Les différentes séquelles d’un traumatisme nasal

Vous avez subi un accident de travail ? Vous êtes victime d’un accident de voiture ? La région autour des yeux présente des ecchymoses? Votre nez est gonflé et vous avez une sensation de craquement? Sachez que les déformations du nez peuvent être parfois masquées au moment de l’examen ! L’équipe de votre agence de tourisme médical vous aide à différencier les différentes séquelles d’un traumatisme nasal.

Fractures des os propres du nez:
  • déviation nasale.
  • apparition d’une bosse
  • Apparition d’une asymétrie 
  • Apparitions d’irrégularités osseuses
Fractures des cartilages du nez:
  • déviation septale
  • apparition d’un éperon septal
  • apparition d’un creux 
  • Apparition d’une asymétrie cartilagineuse.
Troubles ventilatoires
  • déviation du septum
  • éperon cartilagineux du septum, 
  • fermeture de la valve interne.

Fractures du nez : causes et traitement

Le nez est un organe très sensible du visage, formé de : peau, os et cartilages qui lui donnent une forme spécifique. Les blessures causées par des traumatismes tels que les accidents et la pratique de certaines activités sportives, provoquent dans certains cas : des déviations, des contusions et des asymétries. Ces dommages peuvent également affecter la respiration et provoquer une congestion nasale.

Une fracture du nez peut être réduite grâce à la chirurgie, et ce, avec un taux de réussite relativement bon. La rhinoplastie post-traumatique reprend les principes de la chirurgie du nez classique, simplement, elle peut s’avérer un peu plus complexe puisqu’elle peut nécessiter des greffes osseuses et cartilagineuses. 

En pratique : déroulement de l’intervention

Pour pratiquer une rhinoplastie post traumatique à visée réparatrice, il faut attendre au minimum 6 mois. Cette chirurgie n’admet aucune incision externe. Les tissus sont maintenus intacts, aucun muscle ou peau n’est déchiré, les points de suture sont réalisés en interne. Cependant, il est important de savoir que la rhinoplastie post traumatique est plus complexe, vu que dans les cas de traumatismes importants avec de grandes difformités du dos nasal, il peut être nécessaire d’utiliser le cartilage costal pour restructurer la pyramide nasale.

Cet acte chirurgical est réalisé sous anesthésie générale, dure en moyenne 2h de temps et nécessite une hospitalisation de 24h. 

Prix et prise en charge d’une rhinoplastie post-traumatique

Se faire refaire le nez après un accident nécessite les compétences et le savoir-faire d’un professionnel expérimenté qui sera apte d’opter pour la meilleure technique chirurgicale à utiliser. Pour une rhinoplastie post-traumatique en Tunisie , le tarif est tout compris ( séjour, hospitalisation, soins postopératoires, accueil, accompagnement, clinique et hôtel). En général le prix de cette procédure chirurgicale coûte environ 2350€.

Suites opératoires : avant et après

Après l’intervention de rhinoplastie post-traumatique, des ecchymoses peuvent apparaître pendant une dizaine de jours et des douleurs modérées seront ressenties et calmées par de simples antalgiques. Le patient aura du mal à respirer correctement pendant deux semaines et les suites opératoires dépendent généralement d’un patient à un autre ( gravité et complexité du cas, de la déformation et/ou de la fracture du nez).Le chirurgien se chargera de vérifier l’état du patient après l’intervention , mettra à sa disposition une équipe médicale hautement qualifiée qui répondra à tous ses besoins à tout moment durant son séjour médical en Tunisie . 

Le patient doit s’engager à suivre toutes les recommandations du chirurgien à la lettre et de prendre soin de son nez après l’intervention pour favoriser le processus de cicatrisation :

  • Eviter la consommation du tabac 
  • Eviter la consommation de l’alcool
  • Eviter les activités sportives intenses
  • Eviter le port des lunettes lourdes 
  • Eviter les bains , les saunas et hammams 
  • Eviter l’exposition aux rayons de soleil