Otoplastie chirurgicale en Tunisie - la chirurgie des oreilles décollées
L’otoplastie est une chirurgie esthétique du visage destinée à corriger la forme des oreilles. Les caractéristiques congénitales de la forme des oreilles sont souvent à l’origine de complexes chez un grand nombre d’enfants voire même de personnes adultes. Nombreuses sont en effet les femmes qui cherchent à cacher leurs oreilles sous leurs coiffures. Cela ne représente qu’une solution provisoire. Les oreilles décollées représentent une vraie source de complexe aussi bien chez la gent féminine que masculine. La forme inesthétique des oreilles est en effet la cause d’un sérieux malaise psychologique chez un grand nombre de patients. Ces derniers ne tardent pas à consulter un chirurgien esthétique pour retrouver des oreilles plus harmonieuses.
L’otoplastie chirurgicale en Tunisie est sollicitée par un grand nombre de patients européens et spécialement les français. Nombreux sont ceux et celles qui choisissent de prendre l’avion pour se faire opérer en Tunisie. Leur premier booster est le fait de profiter à la fois des prix concurrentiels et du savoir-faire inégalé des chirurgiens de renom.
En quoi consiste la chirurgie plastique des oreilles ?
Nous avons tous connu au cours de notre enfance, des amis ou des camarades de classe qui souffrent d’un défaut des oreilles les faisant vivre un mal-être lourd et difficile à supporter. Oreilles décollées, lobes d’oreille déchirés ou trop grands ; ces malformations sont les principales causes des complexes dont souffrent plusieurs enfants et adultes.
L’otoplastie en Tunisie est l’une des solutions préconisées pour retrouver un visage plus harmonieux, mais aussi son estime de soi. Souvent accompagnée d’une gêne sociale et causant un retrait chez l’enfant, cette malformation peut très bien être corrigée afin que la patient(e) retrouve une meilleure image de soi et un aspect esthétique.
Tout ce qu’il faut savoir sur les malformations des oreilles ?
Les causes sont en général génétiques (ex: syndrome de Treacher) et parfois héréditaires, comme elles peuvent être le résultat d’un traumatisme ou d’un accident. La malformation peut toucher le lobule ou le pavillon. Les malformations à cause génétique surviennent en général pendant le premier trimestre de grossesse.
À quel âge peut-on envisager une plastie des oreilles décollées
À partir de 7 ans, l’enfant peut subir cette intervention. Ce choix est basé sur la fait qu’à partir de cet âge l’oreille est suffisamment développée pour que l’enfant puisse passer par la salle d’opération. La chirurgie esthétique des oreilles chez l’enfant se pratique sous anesthésie générale et représente peu de risques. Étant un défaut gênant et peu esthétique, les oreilles décollées seront très bien corrigées grâce à la chirurgie plastique. Cette intervention est reconnue sous le nom d’otoplastie dans le jargon médical. L’otoplastie peut être pratiquée à tout âge, une fois que les oreilles ont atteint leur taille définitive (généralement à l’âge de 7 ans) et tout au long de la vie adulte. La chirurgie esthétique des oreilles vise à les repositionner de manière à ce qu’ils soient plus prêts de la tête tout en réduisant leur taille grâce au remodelage du cartilage. L’intervention est pratiquée par un chirurgien maxillo-faciale
La correction des lobes d’oreille, une chirurgie fiable et sûre
Nombreuses sont les personnes qui souffrent de l’aspect inesthétique de leurs oreilles à cause de lobes trop grands, fendus, allongés ou déchirés. La correction des lobes d’oreille en Tunisie est une chirurgie de reconstruction permettant de retrouver des oreilles plus proportionnelles.
Parmi les principales causes des lobes déchirés, le port de boucles d’oreilles assez lourdes causant le traumatisme du lobule. La chirurgie esthétique est en effet la solution optimale pour que le lobule retrouve sa forme naturelle.
Le prix d’une chirurgie esthétique des oreilles en Tunisie
Le séjour d’une chirurgie d’otoplastie en Tunisie inclut votre hébergement dans un hôtel de luxe 5***** ainsi que le prix de l’intervention et des transferts. Ce forfait qui couvre les frais d’un séjour médical de 5 jours reste de loin moins cher que le prix de l’intervention à elle seule en France.Le prix d’une chirurgie esthétique des oreilles en Tunisie coûte 3 fois moins chère que celui appliqué en France ou tout autre pays de l’union européenne.
Déroulement de l’intervention
Lors de la première consultation, le chirurgien plastique évaluera le problème et recommandera la technique la plus efficace pour votre cas. L’intervention dure entre 1/2h à 1h et peut être pratiquée sous anesthésie locale, mais pour assurer au patient plus de confort, le chirurgien peut recommander l’anesthésie générale. Dans la plupart des cas, l’opération est réalisée sur les deux oreilles. Mais dans certains cas, elle peut être faite sur une seule oreille dans le cas où le patient représente une asymétrie entre les deux oreilles.
La technique chirurgicale utilisée
La technique chirurgicale utilisée pour une otoplastie en Tunisie dépend en général de la malformation dont souffre le patient. En général, le chirurgien procède à une incision à l’arrière de l’oreille pour pouvoir atteindre le cartilage et le remodeler. Il peut aussi pratiquer des points de suture internes pour maintenir la nouvelle forme des oreilles. Dans certains cas, le chirurgien peut être amené à retirer une partie du cartilage pour obtenir une oreille plus naturelle. La cicatrice de l’otoplastie est cachée derrière l’oreille.
Les suites postopératoires
Le patient peut ressentir une douleur modérée pendant les premiers jours qui est souvent soulagée par la prise des antalgiques. En quelques jours, le bandage est remplacé par un autre plus léger, semblable à un bandeau. Il est important de suivre les instructions de votre chirurgien surtout la nuit. Toute activité dans laquelle les oreilles peuvent être pliées doit être évitée pendant le premier mois.Le résultat final sera perceptible au bout de 3 à 6 mois. Pour que la cicatrisation cutanée soit achevée, il faut attendre à peu près 1 an.
Les éventuelles complications
Les complications sont peu fréquentes. Toutefois, comme pour toute autre intervention chirurgicale , il existe des risques inhérents à la chirurgie. Un faible pourcentage de patients peut développer un hématome, qui peut se dissoudre spontanément ou nécessiter un drainage. Il peut arriver qu’une infection du cartilage se produise et augmente le tissu cicatriciel de l’oreille ; son traitement consiste en l’administration d’antibiotiques ; dans de rares cas, un drainage chirurgical peut être nécessaire.